En 1916, Roy Edward Dodds se rendit au Canada pour s'enrôler dans le Royal Flying Corps. Envoyé à la 103 e Escadron le 26 mai 1918, il abattit 7 avions allemands en tant que pilote de DH9 .
Après la guerre, il vendit des voitures à Detroit, dans le Michigan, et fut instructeur de pilotes auprès de l'Aviation royale canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale.
En proie à des problèmes de santé, sans famille et avec peu de revenus, Dodds est décédé seul dans une pension de famille à Detroit, dans le Michigan.
Il avait 72 ans. Quand personne n'a réclamé son corps à la morgue locale, la Légion canadienne de Detroit s'est avancée et avait organisé son enterrement.
Un officier doté d'un grand courage combiné à un grand pouvoir de leadership. Il a pris part à soixante raids de bombardement loin du territoire ennemi, dont il a dirigé un grand nombre.
En outre, il a mené à bien de nombreuses reconnaissances photographiques, rencontrant et surmontant fréquemment une forte résistance aérienne hostile.
Au cours de ces nuits, il a détruit quatre machines ennemies avec son observateur en a représenté trois autres. Une belle réussite, car sa machine est conçue pour les bombardements lourds et les longues reconnaissances plutôt que pour les combats aériens.
|